• franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien s'est entretenu dans la journée avec son homologue américain. A moins de deux semaines de l'investiture de Donald Trump, Volodymyr Zelensky remercié Joe Biden pour son "soutien sans faille à l'indépendance de l'Ukraine et pour le rôle vital que les Etats-Unis ont joué pour unifier la communauté internationale", a déclaré le dirigeant ukrainien dans un message sur X.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Au cours de cette conversation, Volodymyr Zelensky a dit également avoir "exprimé [ses] condoléances pour les incendies dévastateurs en Californie et la perte tragique de vies humaines".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La vigilance orange neige-verglas a été levée pour les Hauts-de-France. Six départements reste cependant en vigilance orange crues : l'Aisne, le Val-d'Oise, l'Eure et le Calvados, ainsi que l'Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire.
  • sergio34500
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES Bonsoir franceinfo, A-t-on des nouvelles récentes du Getty museum situé à LA ? Merci pour votre travail
    Marie-Adélaïde Scigacz
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @sergio34500. Sur X, le compte du musée a déclaré être hors de danger, même si "la menace existe toujours". De même, la Getty Villa a échappé de peu à la destruction. Alors que les alentours ont été réduits en cendres, le Los Angeles Times a recueilli le témoignage de la présidente de la fondation qui gère ce lieu de culture, Katherine E. Flemming. Cette dernière estime que "à certains égards, nous avons eu de la chance", mais elle explique aussi que les équipes de la Getty Villa avaient mis en place un protocole d'urgence en cas d'incendie et avaient mené de grandes opérations d'élagage de la végétation tout au long de cette année, pour se protéger en cas d'incendie. Un travail qui a payé.
    (DAVID SWANSON / AFP)
    Marie-Adélaïde Scigacz
    franceinfo Il y a 0 sec
    Merci à @Remyblue pour sa vigilance. Dans un précédent message je m'étais en effet emmêlée les pinceaux (ce qui arrive, quand on parle d'Art, non ?) C'est corrigé !
    Remyblue
    Il y a 0 sec
    Vous confondez le Getty Museum qui n’est pas en danger et la Getty Villa (photo…) qui est effectivement à Malibu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #META Cette semaine, Meta a mis fin à son programme de lutte contre la désinformation aux Etats-Unis. Mais ce n'est pas là la seule nouveauté dans la maison-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp. Le géant des réseaux sociaux a décidé de mettre fin à des dispositifs en interne conçus pour favoriser la diversité en termes de recrutement, rapporte le site Axios qui a eu accès a un mémo transmis aux employés du groupe.
  • François Bayrou
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Nous sommes coresponsables de l'avenir, quelles que soient nos idées".
    #POLITIQUE  Lors de la cérémonie des vœux de la mairie de Pau, le Premier ministre et maire de la ville, François Bayrou, a évoqué la   "crise profonde" que traverse la France. Alors que le pays doit se doter d'un budget et convaincre une Assemblée nationale sans majorité, l'élu a appelé à "accepter toutes les bonnes volontés quelles que soient leurs inspirations" .
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARCOURSUP Le gouvernement renforce le contrôle des formations privées lucratives sur Parcoursup. Celles qui ne respectent pas la charte de la plateforme sur laquelle les futures étudiants doivent faire leurs vœux d'affectation, pourront être déréférencées, annonce un communiqué du ministère de l'Education nationale.  
  • Christophe Cassou
    climatologue Il y a 0 sec
    "Les feux à Los Angeles ne sont pas que des villégiatures en flamme des célébrités qui oui, subissent perte et choc psychologique mais qui ont la capacité de rebondir. L'approche "people" du désastre invisibilise les plus vulnérables; s'y limiter est indécent. Personnellement, elle me blesse, me choque."
    #LOS_ANGELES Dans un long message partagé sur les réseaux sociaux, notamment Bluesky, le climatologue Christophe Cassou déplore l'invisibilisation des classes populaires frappées de plein fouet par les incendies de Los Angeles, une ville davantage connue pour les célébrités qui résident dans ses beaux quartiers. La destruction de certains quartiers huppés montre "que l’extrême richesse ne permet pas de se protéger des feux et de leur impacts rendus plus sévères dus au changement climatique", conclut-il.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ces dix dernières années, la Californie a été frappée par des incendies de plus en plus violents. Le nombre annuel de feux y reste stable, mais la taille des surfaces brûlées a considérablement augmenté (désormais 400 000 hectares partent chaque année en fumée en moyenne, contre 150 000 hectares annuels en moyenne sur la décennie 1990-2000) sous l'effet du changement climatique causé par les activité humaine, peut-on lire dans cet article qui explique la violence du phénomène en cours.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LOS_ANGELES "Depuis 1993, j'en ai vu des feux, mais jamais comme celui-là". En proie aux flammes depuis mardi, Los Angeles (Californie) s'apprête à vivre une nouvelle nuit d'incendies. Les pompiers, épaulés par les habitants, sont à pied d'œuvre pour tenter de maîtriser des foyers qui ne cessent de se multiplier.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VENEZUELA Au Venezuela, l'opposition au président Nicolas Maduro considère toujours que c'est son adversaire, Edmundo Gonzalez Urrutia, qui a remporté la présidentielle, en juillet. Or, ce dernier "viendra au Venezuela pour prêter serment en tant que président constitutionnel du Venezuela au moment opportun, lorsque les conditions seront réunies", a déclaré la cheffe de l'opposition, Maria Corina Machado, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette déclaration intervient alors que Nicolas Maduro a été investi président de la République, plaisantant même sur la présence de l'opposant, qui revendique la victoire au scrutin présidentiel et avait promis de prêter serment en lieu et place du président sortant. Alors qu'un bruit soudain a perturbé la cérémonie, l'homme fort du Venezuela a réagi, sur le ton de la blaque : "Quelqu'un est tombé ? Edmundo est arrivé ?" Comme j'attends son arrivée, je suis un peu nerveux".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Aux Etats-Unis, le Congrès américain a aussi TikTok dans le collimateur. Après l'adoption d'une loi, en avril, visant à prévenir de possibles risques d'espionnage et de manipulations des utilisateurs du réseau social par les autorités chinoises, une majorité des neuf juges de la Cour suprême a estimé que cette loi paraissait conforme à la constitution, lors d'une audience à Washington où ces derniers ont pu interroger les avocats du groupe ByteDance, propriétaire de la très populaire application.

Grands formats

Pour prendre le temps d'explorer l'actualité

tous les grands formats

Les évènements à la Une

Incendies en Californie

Gouvernement de François Bayrou

Mort de Jean-Marie Le Pen

Attentats de janvier 2015

La météo du jour

Consultez la météo près de chez vous.

consulter la carte

L’actualité près de chez vous avec france 3 région et la première outremer

Rubriques

L'univers radio

Les derniers replays et podcasts

L'univers tv

En direct et en replay

Les archives